Compagnie des Airs Sauvages

Présentation

Stéphane Devineau

Responsable artistique
Violon / Chant / Cistre / Guitares / Séquences

Nadège Queuniet

Responsable artistique
Accordéon diatonique / Kick / Chant

Rivo Ralison

Responsable artistique
Contrebasse/ Kick / Banjo / Guitares / Chant

Marine Leconte

Attachée de production

Fondée en 2018 par les musiciens de Manigale, la Cie des Airs Sauvages travaille sur des projets en lien avec les musiques traditionnelles de Normandie et d’ailleurs. Par le biais du spectacle vivant, de l’enseignement, ou de l’action culturelle, nos projets se nourrissent du patrimoine musical oral, de la parole des habitants, des pratiques culturelles populaires.

Car comme tant d’autres musiciens, nous avons emprunté des chemins passant par l’écoute, la découverte, l’initiation, le partage, l’animation, la veillée, puis la formation et la transmission, la création et la composition. Nos pérégrinations ont façonné notre passion et notre engagement.

La musique, ce sont d’abord des gens qui se croisent, et qui partagent l’espace d’un instant (au moins) le sentiment de (bien) vivre ensemble.

Nous suivons ce fil, cette possibilité.

La danse, les arts visuels, toutes les formes « autour du folk » qui émaillent nos pratiques d’enseignants, de musiciens ou de passeurs de mémoire nous y invitent.

La Cie des Airs Sauvages c’est aujourd’hui, autour d’une équipe référente, une centaine d’adhérents, une trentaine d’intervenants, des partenaires institutionnels et artistiques, un réseau de travail lié à la FAMDT et à d’autres structures locales militantes dans le domaine des cultures populaires et de l’économie sociale et solidaire.

Installée au CANA depuis 2023 et partenaire privilégiée de la ville de Creully-Sur-Seulles, elle dispose d’un lieu idéal pour accueillir et proposer, développer et innover.

Conseil d’administration : MOORE Amandine (présidente),  MERLI Patricia (trésorière), Nancy LALLOUETTE (secrétaire), BELLUCO Nadège, ELLIA Salomon, DOUMOURET Fabrice, BELLLUCO Nadège.

Créations

Logo manigale

Manigale, groupe fondé en 2014 à l’occasion d’un projet d’action culturelle, est le projet moteur de la Cie.

Ce trio distille un folk boisé et énergisant qui s’émancipe (sans les contredire ni les contrefaire ni aller contre, bien au contraire) des formes traditionnelles.

Un folk qui voyage à travers des couleurs à la fois « trad » « neotrad » voire « postneoneoquasitrad » dans une pirouette incessante et joueuse.

Manigale veut du dansable, de la sueur, et des parquets qui brulent car c’est du bal (!) mais veut aussi s’amuser avec tout ça.

Faire en sorte que le plaisir émane d’un grand tout, et surtout : jouer des airs … sauvages.

Que cela soit avec le BAL TOTEM ou LA VALSEUSE, l’enjeu est de plonger dans la musique avec les danseurs, le jeu est de plonger dans les danseurs avec la musique.

Bref, l’enjeu du jeu dans l’enjeu par le jeu se résume difficilement.

Manigale, ça se vit en direct et sur tous les terrains !

Le Bal Totem

C’est un bal circulaire. Les musiciens sont au centre, son et lumière sont diffusés en étoile autour d’eux vers les danseurs. C’est, à ce jour, un dispositif qui nécessite une salle de 15x15m minimum, et une hauteur de 4m minimum. L’équipe s’enrichit de deux régisseurs pour le montage de la structure (location de materiel : ponts et lumières) et la gestion technique du bal.

La Valseuse

Dispositif de caravane-scène aménagée pour être autonome en son et lumière. Ce dispositif permet au groupe d’investir des lieux alternatifs (guinguettes, écoles et autres petits lieux en extérieur) de mai à octobre.

Le Bal Superfolk

Bal avec accueil classique en salle.

Album "Les vaches"

Sorti en 2020, il a bénéficié de bons retours médiatiques (le Canard Folk, Cinq Planètes).

Album "Ronds dans l'eau"

Un second album est sorti en novembre 2024. Il vient célébrer les dix ans d’existence du groupe !

Écouter un extrait

Issus d’une tradition orale voyageuse et multiple, Didier Dufour et Stephane Devineau entremêlent leurs couleurs dans un duo singulier.

Kora et violon tendent un fil entre le Mali et le Poitou, un fil mélodique et envoûtant qui vibre au gré des compositions et des emprunts. Une musique imaginaire, un tissage imaginé, deux sensibilités qui résonnent en équilibre.

DUDE est un folk libre et curieux, teinté de malice et de douceur.

Plateau artistique : Didier Dufour & Stéphane Devineau

Rrron Piche est un spectacle jeune public né à la suite d’un appel à projet Jumelage Résidences d’Artistes de la DRAC en 2020 à destination des enfants de 6 mois à 7 ans et des familles. Ce projet artistique a vu le jour par une action de médiation culturelle à destination du public d’une école caennaise (Henri Brunet). Ce public multiculturel a apporté la matière (chants collectés auprès des familles) puis avec les élèves, Nadège Queuniet et Rivo Ralison ont préparé une restitution et un livret de chansons “Des comptines pour vivre ensemble”. Fort du succès de la restitution, le duo a retravaillé le répertoire pour en faire le spectacle Rrron Piche. Basé sur la thématique du “vivre ensemble”, de la différence et de la communication entre deux êtres qui ne se comprennent pas toujours, ce spectacle se veut poétique et sensitif. Avec quelques instruments et des chansons en dix langues différentes, le duo tisse un décor sonore et visuel prompt à émerveiller et questionner le public. Rrron Piche tourne aujourd’hui comme un spectacle autonome, mais peut aussi se prêter à de nouvelles actions culturelles. Il est l’exemple même de la croisée des objectifs de la Compagnie : médiation, transmission, spectacle vivant.

Plateau artistique : Nadège Queuniet & Rivo Ralison

Le Cri de la Carotte est un spectacle jeune public en construction, sortie prévue fin 2025.
À l’instar de Rrron Piche, ce projet a débuté par une action de médiation culturelle à destination du public d’une école caennaise (Vieira da Silva). Ce Jumelage Résidences d’Artistes soutenu par la DRAC s’appelait Musiques à Croquer. Nous avons partagé avec les familles des chansons/comptines sur le thème de la nourriture mais aussi des recettes et des gestes culinaires. Un travail avec les élèves de la petite section au CP autour des chansons, des gestes, de la danse et des percussions nous a permis une première restitution de ce travail de collecte.

Plateau artistique : Stéphane Devineau, Nadège Queuniet & Rivo Ralison

Projets de territoire

Ce projet pensé sur une durée de 3 ans voit les artistes de la Compagnie intervenir dans les écoles du territoire pour initier les enfants à la danse folk, à la pratique d’orchestre, aux chants et aux percussions corporelles et à la création de bande sonore. La première année, 2025-2026 a concerné les écoles de Pont-sur Seulles (orchestre à l’école), Moulins en Bessin et Ver-sur-Mer (chant et percussions corporelles), Audrieu (danse folk) et Lingèvres (bande son). Les enfants ont pu clore ce projet par 2 jours de répétition et 2 spectacles dans le gymnase de Creully spécialement aménagé.

Cette création est rendue possible grâce à la participation de :

Logo de la communauté de communes Seulles Terre et Mer
logo prefecture de Normandie
Logo du département du Calvados

Les écoles qui folkent sont inspirées d’un projet pilote de l’OCCE51 (Marne). Nous menons cette action depuis huit ans – avant même la création de la Compagnie. Chaque année, en novembre, les musiciens de la compagnie forment les enseignants des classes inscrites à cinq danses folk. Cette formation ainsi que les documents produits par l’équipe permettent l’apprentissage des danses, dans les classes, par les enseignants, tout au long de l’année. Entre avril et juin, les écoles participantes accueillent la Valseuse pour un bal durant lequel les musiciens vont accompagner les danses préparées. Ce bal est l’occasion d’une restitution en autonomie du travail des élèves, mais aussi le moyen de permettre à ceux-ci de goûter à l’ambiance du bal et aux familles de s’inviter à la fête.

Plateau artistique : Antoine Koehl, Rivo Ralison, Stéphane Devineau, Nadège Queuniet